Description du livre:

Le fermier n’est pas content : une de ses poules ne pond jamais. C’est décidé : si elle n’a pas pondu demain, elle passe à la casserole. Vite, vite ! il faut trouver une solution.

Auteur: Michel Piquemal (mdr le thème et son nom vont bien ensemble!!)

Biographie de l’auteur:

Michel Piquemal vit à Béziers. Il est instituteur, aujourd’hui en disponibilité. Quand il était petit, Michel Piquemal adorait les soupes à bases de vermicelles en forme de lettres. Un jour, à sept ans, il est tombé dans le bouillon. Et depuis il passe son temps dans les livres. Parfois, il y plonge de ses grands yeux émerveillés et, parfois, c’est lui qui tient courageusement la plume…

Illustrateur: Laurence Cleyet-merle:

Laurence Cleyet-Merle est une illustratrice pour la jeunesse, diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle travaille pour différents types de projets : Album de fiction, didactique, ludique, éducatif ; poster, cartes, jeux, peintures murales.. Elle vit actuellement à Marseille.

Album super sympa, les enfants l’adorent et moi aussi… Ce livre est conseillé et utilisé dans les écoles. Le livre est destiné pour la classe de CP. A cette age nos enfants apprend a lire de mots, des phrases et pour la fin de l’année scolaire; ils savent lire tout seul un petit livre comme celui ci.

Le livre contient seulement 23 pages et possèdes encore de nombreuses images très colorées pour donnez envie a l’enfant de feuilleter et lire ce livre. L’histoire nous apporte des émotions…

Marilyn a dis:

  • oh non le fermier va comme même pas vraiment tuer la poule?
  • Maman tu a vu la poule; ça existe pas une poule qui ponds des patates et des navets??
  • regarde les images, c’est drôle la poule dans le plats avec les légumes.
  • les livres ont toujours une histoire qui fini bien.

Moi maman j’aime ce livre parce que:

  • Les lettres sont de belles tailles pour les enfants qui apprennent a lire.

IMG_7368

  • L’histoire est en plusieurs chapitres, ce qui facilite la lecture et aide l’enfant a se guider dans le livre.

IMG_7365

  • Sur la couverture a l’intérieur on trouve le résumé des personnages.

IMG_7362

  • Sur la couverture de derrière on trouve les explications des mots un peu plus dur (on peut les reconnaître dans l’histoire grace a leur couleur vert).
  • Ce livre est très joliment illustré avec des images qui sont coloré et qui appuie l’histoire du livre.
  • L’histoire en lui même est assez drôle et finalement nous apprend que chaqu’un apporte quelque chose dans la vie , à sa manière.

IMG_7371

  • Le livres a pas trop de pages ce qui décourage pas les jeunes lecteurs.
  • La taille du livre permet de le ranger facilement dans son cartable, armoire et même sous son oreiller.

 

Ce livre appartient a la maison d’édition milan poche avec leur série Benjamin

(Les éditions Milan ont été créées en 1980 par Patrice Amen, Alain Oriol, Bernard Grimaud, et Michel Mazéries. Patrice Amen confie : « Je rêvais pour ma fille de trois ans d’une presse laïque et éducative » en réaction à la presse jeunesse catholique. Milan a été racheté par le groupe Bayard Presse en 2004.)
En surfant un peu sur le net , j’ai trouver des fiches pratiques qui peuvent aidez maman et école… Elles permettent aux enfants de faire quelques exercises pour voir si les enfants ont bien compris l’histoire!!

exercices poule patate pour enfant 

preparation cours maîtresse

La collection « Milan poche Benjamin »  est l’une des collections de référence pour les premières lectures. Ce dés le CP. Leur livres font tous 24 pages, et utilise que 2500 signes et une complémentarité texte/image. En quelques mots, la recette de la maison édition pour cette collection.

Est-ce simple de faire un petit livre comme ça? Non, car il y a beaucoup de choses qui faut prendre en compte et puis il y a naturellement des contraintes…

Pour l’auteur, il lui faut construire un « vrai » roman en 3 chapitres avec des mots simples (car pour nos enfants de CP, il faut pas plus de 3 syllabes par mot). Le rythme doit être facile, car l’enfant lit souvent à voix haute l’histoire surtout au début de son apprentissage en matière de lecture.
Pour l’illustrateur, c’est un travail très précis et compliquer.  L’illustration doit expliquer ce que dit le texte. Il ne s’agit donc pas d’interpréter, mais d’accompagner la lecture pour que l’enfant puisse comprendre l’histoire sans forcément savoir lire parfaitement. Les images sont un reflet des lettres inscrite sur les pages.
La fabrication du livre est également étudiée pour que le livre soit attractif : du papier qui est glacé, d’une couverture à rabats qui permet de mettre en avant les mots difficiles et les personnages principaux de l’histoire, le format poche qui est petit mais qui fait pas peur au jeunes lecteurs…

Tout est fait,pour que la lecture soit avant tout une aventure et un plaisir..

livre-.JPG

Ce livre coûte: 5,90 euro et est pour des lecteurs/lectrices de 6 a 7. On trouve beaucoup de livres sur le net qui appartiennent a la même collection alors, il suffit d’aller voir avec votre enfant pour trouver son univers!

milan poche collection Benjamin

acheter le livre c’est par ici

Et encore quelques conseils pour que vos enfants aiment la lecture:

livre--.JPG

 

N’hésite pas à faire un commentaire ça prend pas longtemps et ça fait toujours très plaisir et cela aide à faire vivre le blog (Et en plus je te réponds avec plaisir ! ^_^)