C’est partie pour un moment de test avec les sphères de teinture de coloria que j’ai reçu grace à la belle adresse et son club d’ambassadeurs.

 

J’ ai reçu 1 kit composé de 3 Sphères Coloria :

* coloria rouge hypnotique

* coloria gris fumé

* coloria vert forêt

Ces boules vont me servirent à teindre mes vêtements et celle des enfants. Ou autres produits comme un rideau, un sac en coton, ou des écharpes et chaussures ect. Il y tellement a essayé que ça va être un vrai plaisir.

Coloria faisait déjà de la teinture pour textiles mais les sphères sont une version plus moderne et franchement plus facile que ceux qui existaient il y a quelques années. Elles sont plus faciles à doser et donnent une vision plus moderne, un joli progrès.

Résultat de recherche d'images pour "coloria teinture"

Il faut savoir quelques trucs avant de commencer a teindre ce qu’on veut et je vous le partage:

que puis-je teindre avec COLORIA ? 

Tous les textiles en coton, Lin, viscose…En revanche, les tissus synthétiques, la laine et la soie ne se teignent pas. L’intensité couleur sera plus claire sur les textiles mixtes.

Puis-je teindre du linge neuf ?

Le linge neuf doit être lavé au moins une fois avant d’être teint pour enlever l’apprêt du neuf qui gêne la fixation des colorants.

Dois-je ajouter du sel et un agent fixateur de couleurs avec la sphère ? 

Non c’est inutile, tout est déjà inclus dans la sphère COLORIA pour une utilisation plus simple que jamais !

Est-ce que la teinture couvre les taches et les taches de Javel ?

La teinture peut ne pas couvrir les taches ou les taches de Javel. Utilisez dans ce cas une teinte plus foncée que la couleur du vêtement pour les atténuer.Ne vais-je pas abîmer ma machine à laver en utilisant les sphères COLORIA ?

Les Sphères Coloria s’utilisent en machine à chargement frontal. Non, la teinture n’abîme pas les machines à laver mais pensez à lancer un cycle de lavage à vide à 40°C ou à 60°C avec de la lessive et de la Javel pour éliminer les traces de teinture restante.

Ce sont des produits qui nécessitent d’être manipuler avec précaution et protection.

Place aux expériences, je ne suis pas expert en teinture, car c’est la première fois pour moi mais j’espère en partageant  mes exploits que ça aidera d’autres mamans (où papas d’ailleurs) a se lancer dans la créativité. Les sphères coloria permettent de personnaliser des vêtements, chaussures et des sacs. Où simplement de leur redonner une seconde vie en disant au revoir à la couleur terne et délavé des vêtements comme ceux de nos bambins.

Alors, on parle de différentes techniques, j’avoue que pour moi c’est du chinois ces mots mais bon je vous les écrits ici, à vous d’aller découvrir sur le net si vous souhaitez en savoir d’avantage:

Le tie and dye (shibori) : elle se divise principalement en 3 catégories bien connu:

  • les nœuds (Miura shibori) : Le tissu est attaché par des boucles de fil où élastiques. Grâce aux différents nouages, instruments à cordes et autres systèmes mis en place à certaines sections du tissu, cela donne naissance à des motifs surprenants : les résultats sur le tissu sont souvent aléatoires ce qui rend chaque réalisation unique.
  • la couture (Nui shibori) : un fil est passé au point lancé lâche dans le tissu, puis resserré très fortement. La tension est essentielle pour un bon résultat. Chaque fil est ensuite noué avant le bain de teinture. Cette méthode permet d’obtenir des motifs mieux contrôlés et plus variés, mais est aussi plus longue à exécuter
  •  le pliage(kumo shibori) : cette technique se base sur le plissage fin et régulier du tissu. Celui-ci est ensuite attaché étroitement. Le motif résultant présent des lignes très fines, semblables à une toile d’araignée. L’exécution doit être très précise pour obtenir un bon résultat.

Deux moins connus sont;

  Arashi shibori (Le tissu est enroulé diagonalement autour d’un mât ou d’un bâton, puis fermement maintenu en enroulant un fil autour du mât, enfin, le tissu est tassé le long du mât. On obtient un motif de plissé le long de la diagonale. Arashi est le mot japonais désignant la tempête, en effet, les motifs diagonaux évoquent la pluie en biais d’une grosse tempête.)
Itajime shibori (Cette technique utilise des pièces de matériau solide pour maintenir le tissu. Traditionnellement, des plaques en bois étaient utilisées, entre lesquelles le tissu est maintenu par des ficelles nouées autour du dispositif. De façon plus moderne, des plaques en matière plastique sont utilisées, maintenues avec des pinces. Les plaques empêchent la teinture d’atteindre le tissu pris à l’intérieur.)

Bon avec tout ça vous savez déjà pas mal de chose mais si on passait aux pratiques et que je vous montre:

 

 

A la machine, la technique la plus simple…

Programme coton qui dure environ 2 heures 45 , elle tourne une fois avec la teinture et une deuxième fois 2 heures 45 pour rincer. Et puis on laisse simplement sécher.

Pour le gris j’avais mis la boule entière car il y avait pas mal de vêtements , pour le vert j’ai dosé…

Pour vous donner une idée du poids de votre linge: voici quelques exemples de poids moyen pour les vêtements que vous souhaitez teindre. Un vêtement se pèse toujours à sec.

T-shirt / Chemisier 150 à 200 g
Pantalon léger 300 g
Pantalon velours 600 à 700 g
Jeans 600 à 800 g
Robe 600 g
Peignoir 800 g
Drap 600 à 800 g
Drap de bain 700 à 1000 g
Nappe 500 à 900 g

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez observer, la couleur finale varie en fonction de la couleur d’origine…alors voila encore quelques conseils:

Quelle va être la couleur finale du linge après teinture ?

Tout d’abord, il faut tenir compte de la couleur initiale du linge : les couleurs s’additionnant, si vous teignez un t-shirt jaune avec une teinture bleue, vous obtiendrez un t-shirt vert. Et rappelez-vous qu’on ne peut pas éclaircir un linge de couleur foncée !

Il faut également vérifier la matière (l’intensité couleur est plus claire sur les textiles mixtes) et la quantité de linge dans le tambour.

A la main: 

  •  Simple soumission dans la teinture pour changer la couleur:

 

 

Pour préparer la teinture il suffit de prendre un seau, bassine où autre de mettre de l’eau tiède ( 40 degrés ) et de mettre avec une cuillère où a la bonne franquette de la poudre dans l’eau et de bien mélanger pour que la poudre s’absorbe dans l’eau.

 

 

Plus vous mettraient de poudre, plus foncer va être votre teinture, à vous de voir ce que vous voulez obtenir comme résultat.

 

 

Plus d’excuses pour pas faire plaisir à vos enfants sous prétexte que c’est une couleur pour les garçons Mdr. Si le tee-shirt à un prix raisonnable à vous de lui donner la couleur que votre enfant désire!! Le résultat est vraiment sympa et ce n’est pas compliquer du tout!

  • technique des doigts:

 

 

Pas d’excuse et de dire je n’ai pas de materiel, j’arriverais à rien faire… Prend toi juste une bassine et une paire de gants et voila… Vas-y lâche toi.

Il suffit de tremper ton doigt dans la teinture et de tapoter sur le vêtement. Ici c’est une culotte toute simple en blanc des enfants. Après quelques minutes tu obtiens un joli mosaïque. Le résultat à beaucoup plu aux enfants.

  • trempage dans la bassine:

 

 

Encore une manière qui nécessite pas de matériel pour faire sa création. A part évidemment les gants de protection. Tu prends simplement une partie du vêtement dans ta main et tu trempes dans la bassine pendant un instant pour avoir des taches. Soit seulement avec une couleur soit avec deux où plus de couleurs selon ton humeur et  ton envie.

Ici j’ai tenu qu’une trentaine de secondes dans la teinture mais si vous voulez les taches plus foncées il vous suffit de tenir plus longtemps dans l’eau colorée avec la nuance de son choix (pour par exemple obtenir un vert beaucoup plus foncé).

  • Le dégradé et la manière au pinceau:

 

 

 

 

Alors pour le dégradé il suffit de colorer ou non le tee-shirt dans la teinte souhaitée et pour l’effet dégradé on retrempe une partie dans une autre couleur. Moi j’ai fait avec un tee-shirt mais sur les réseaux j’ai vu une fille le faire avec des rideaux et du vert et c’était trop beau. Tu achètes des rideaux premiers prix en blanc et tu trempes juste le bas sur une bonne partie dedans et ça donne un résultat trop canon!

si vous voulez aller découvrir son oeuvre c’est par ici

Et puis alors pour le t-shirt avec le pinceau, moi j’ai choisi simplement de projeter de la couleur dessus. En trempe un pinceau dans l’eau colorée et on asperge le t-shirt aussi souvent et avec les couleurs que vous voulez pour obtenir une création qui est personnelle et unique.

Egalement sut le net j’ai trouver une jolie création qui mérite d’être mise en valeur par une blogueuse avec beaucoup de goût. Elle a customisé un tote-bag tout simple en une belle oeuvre. Sa technique avec une éponge et une brosse à dents et un peu dans la même ligne qui les pinceaux. Et seul accessoire qui faut avoir en plus c’est du scotch alors pas besoin de beaucoup de matériel non plus!

si vous voulez aller découvrir son oeuvre c’est par ici

  •  Découvrant encore la technique de nouage…

 

 

Ici fait a la main dans la bassine. Il suffit de faire plusieurs nœuds dans le t-shirt et de le mettre dans la teinture plus ou moins longtemps selon l’intensité souhaitée. Après séchage a l’air, il suffit d’enlever les nœuds et de découvrir les motifs sur votre création. Le résultat est sympa, là où la teinture ne pouvait pas accéder suite aux nœuds, on retrouve des nuances de la couleur originale qui ici est le jaune.

On pourrait parfaitement le faire avec la machine également, vous avez vu l’écharpe verte plus haut dans l’article qui est passé en machine après que je lui ai mis des nœuds.

  • Il rest à montrer une technique avec les élastiques:

 

IMG_8413

 

Une technique qui demande un peu de préparation mais rien qui est compliqué non plus. En haut à droite sur le tee-shirt vous remarquer des ronds plus grands celui-ci est fait avec une nœud traditionnelles a la main. Les autres rond sont le résultat des élastiques. Moi j’ai pris les élastiques de cheveux de mes filles qui n’ont pas changé de couleur du tout car c’est du polyester. Mettez autant d’élastiques que vous voulez car plus vous en mettez plus vous aurez des jolis motifs.

 

On peut tout a fait utiliser des élastiques normaux, où choisir des plus épais pour des ronds plus larges et grands. J’ai vu aussi une jolie création avec la technique des élastiques d’une blogueuse, avec un sac tote-bag style shibori.

si vous voulez aller découvrir son oeuvre c’est par ici

Encore quelques notes ou conseils:

Il faut toujours humidifier les vêtements avant de les teindre ceci pour que le vêtement absorbe mieux la couleur et que la couleur se fixe au tissu. 

Les motifs initialement imprimés sur le tissu peuvent rester visibles après la teinture, en particulier pour des teintures de couleur claire ou bien si les motifs sont foncés.

Les coutures des vêtements peuvent conserver leur couleur d’origine si elles sont synthétiques.

Il y a déjà le sel dans la poudre pour fixer la couleur… on peut aussi mettre le fer à repasser pour encore plus fixer mais attention aux motifs comme pour moi le zèbre.

N’oubliez pas les premières lavages à laver vos vêtements colorés seuls, ou avec une lingette style décolorstop. Où de laver à la main dans une bassine si vous avez qu’une pièce a lavé.

La belle adresse                         Résultat de recherche d'images pour "coloria"

Voila pour mon partage , je sais ça fait un très long article mais j’espère que par ce chemin aidez d’autre gens qui n’ont jamais fait de la teinture mais qui souhaitent se lancer. J’ai essayé de mettre un maximum d’explications mais vous pouvez certainement en trouver d’autre sur les réseaux et les blogs et également sur la belle adresse et son club ambassadeurs.

Je trouve les sphères faciles à utiliser et le dosage ça va aussi. Les résultats sont assez sympas et ça me donne envie de recommencer la personnalisation des vêtements.

Je souhaite juste mettre un bémol en tant que maman j’aurais aimé un système de fermeture pour les sphères car quand t’on n’utilise pas tout en une fois, il n’est pas possible de refermer l’opercule. Pour le ranger et la sécurité des enfants, se point est à améliorer.

Je tiens à remercier chaleureusement Belle adresse et Coloria pour ces produits que j’ai gracieusement reçus pour tester et vous faire découvrir la teinture textile.

#SphèreColoria #coloryourlife #teinturelinge #ColoriaCréation #Coloriadiy #teinturefacile

N’hésite pas à faire un commentaire ça prend pas longtemps et ça fait toujours très plaisir et cela aide à faire vivre le blog (et en plus je te réponds avec plaisir ! ^_^)

 

 

 

 

 

Publicités