Il y a plusieurs semaines les filles ont reçu un livre grace a Cécile de:  » un livre et chagaz #unlivreetchagaz  »

Un groupe crée pour découvrir des livres et des univers qu’on aurait pas forcement acheter. Les maisons d’éditions propose aux mamans et enfants par le biais de ce groupe de tester et de donner honnêtement leur avis en images  sur le livre qu’ils proposent…

Voila, comme vous voyez nous avons reçu un livre qui parle d’engins de chantier, vous me dirait peut être: pourquoi tu choisi ce livre, tu a deux filles??!!?? Et bien je m’explique j’ai ma plus jeune fille Marilyn qu’aime beaucoup les tracteurs et les camions alors je me suis dis elle va aussi aimer ce livre et je me suis lancer a postuler pour ce livre.

Marilyn a 6 ans et ne sait pas encore lire, elle commence a découvrir les syllabes alors pour elle lire tout ce texte est encore difficile mais vu a son sourire; elle a découvert les images avec grand plaisir!!

La plus grande Maëlle va avoir 8 ans en octobre et elle sait déjà lire alors la découverte et pas seulement par les images mais aussi par ce qu’on raconte sur ces engins. Avouant le; ces engins sont des fois des vrais ovnis pour nos enfants… Je doit avouez que même moi je connait pas tout ces engins et ça été intéressant de découvrir leur utilité et la manière dont qu’ils fonctionne… une découverte que j’ai fait ensemble avec mes enfants et  des moment de rigolade quand t’on à essayer d’imiter le bruit des moteurs où les mouvements que font les engins.

Ce livre est aussi instructif car j’ai appris a mes enfants qu’il y a différent engins et leur utilité:

  • des engins de démolition comme les pelleteuses, la chargeuse ect…
  • des engins de construction comme la grue à tour, le camion pompe a béton ect…
  • des engins routier: la décapeuse, la niveleuse, la déneigeuse à lame ect…
  • des engins pour tunnels, ponts et voies ferrées: le tunnelier ect
  • des engins miniers: chargeuse-navette, l’excavatrice géante à godets ect…

Elles ont découvert comment on creusent un tunnel, fabrique une voie ferrée , construise des immeubles et j’en passe. Et puis de temps en temps elles criait maman je connait celui la, où ah il s’appelle comme ça celui la… En fait dans notre vie de tout les jours on en croise plus qu’on croit et il était chouette de faire le lien entre le livre et ce qu’elles avait déjà vue dans la vrai vie… Elles font maintenant encore plus d’attention à ce qu’on croise en voiture au cours de nos déplacement sur la route.

La seuls chose qu’elles n’ont pas trouver c’est le camion citerne a papa: qui lui transporte de l’azote où de l’oxygène mais en expliquant au fille que ce qu’il transporte n’apporte rien aux chantiers; elles ont compris de suite!! ais je vous laisse une petite photo d’elles dans la cabine du camion a papa…

La plus grande Maëlle en a même profiter, pour lire a sa petite sœur pour l’aidez a découvrir ceux qu’on avait pas encore lus ensemble… Le livre a même fait un petit voyage dans le Loir et Cher pendant nos vacances dans le camping, c’est un livre qu’elles aime partager avec leur papa qui est chauffeur routier idéale pour eux mouaaa…

IMG_4389

Nous avons aussi aimer les pages interactif: qui permet en jouant d’apprendre où vérifier notre connaissance sur les engins de chantier. Il y a une application gratuite qu’on peut télécharger sur sa tablette où smartphone qui permet d’apprendre et découvrir encore plus, je trouve cela une bonne idée même si je l’ai pas utiliser parce que je préfère que les livres reste dans leur univers et que la tablette est que pour la détente de temps en temps.

Fleurus est une maison d’édition que nous aimons beaucoup surtout pour la qualité des pages car la couverture extérieur est bien solide et les pages de bonnes qualité… elles ne craignent pas d’être tourner par des enfants qui sont des fois un peu pressée où maladroite.
Et puis les images sont très nombreux, les couleurs utiliser sont vives et animé… tout a fait ce que les enfants aiment.
Les enfants ont aussi aimez les pages  que sont doubler et qu’on ouvre pour avoir l’engin en grand  et moi j’aime bien le petit détail sur le rebord des pages: ça apporte du dynamisme et correspond au univers des engins et leur travaux.

 

ce livre possède 124 pages et on le trouve au prix de 11,70 euro

Nous avons plusieurs livres de la maison éditions Fleurus dans la bibliothèque des enfants:

IMG_5387

et voir mes précédents articles https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/2017/08/07/la-grande-limagerie-animale/ et https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/2017/03/06/fleurus-oupspierre-change-metier/ et https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/2016/11/20/limagerie-de-leveil-fleurus/https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/2016/11/20/limagerie-de-leveil-fleurus/

Je vous laisse les liens des sites utiles:

facebook fleurus

www.fleuruseditions.com

un livre et chagaz

Merci encore à Cécile et son groupe ainsi qu’a la maison d’édition Fleurus

 

 

 

 

 

 

