livre écrit par L’auteur Archibald Ploom
L’action du roman se déroule au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive dans un presbytère transformé en bibliothèque proliférante. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l’amour n’est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l’année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe… Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie.
« La première fois que j’ai été deux » est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte avec finesse et délicatesse.
« La première fois que j’ai été deux » est un grand roman d’amour où les sentiments sont intimement liés au cours d’une Histoire qui vit l’Europe s’embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l’Allemagne d’un jeune soldat tombé en 1944 et l’Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu’un premier amour peut influencer une vie entière….
Mon avis:
La couverture un peu vintage me donne envie de prendre le livre et de le feuilleter, une valise me fait penser: voyage et une amour de vacances alors il m’attire et j’ai envie de le découvrir.
Quand à l’écriture, j’avoue ne pas connaitre l’auteur et sa manière d’écrire m’a perturber un peu… Le style est très différent de ce que j’ai l’habitude de lire et j’ai été très surprise, je m’attendait juste a une histoire d’amour éventuellement semer d’embûches. Mais dans le livre on trouve également un tissage de grandes moment de l’histoire que beaucoup de jeunes ne connaissent plus et c’est bouleversant dans tous les sens du terme. Et oui on s’attend pas du tout a ça et en même temps ça nous touche et on sens la détresse, la peine et toutes les horreurs du passée qui font que nous avons un avenir.
J’aime aussi la découverte de l’Angleterre a travers des exploits de Karen; la petit Frenchy et Tom: vous savez un de ces British un peu prétentieux et tellement à cheval sur le thé (le thé, c’est tout un art après tout en Angleterre). Je ne suis pas allez en Angleterre mais l’auteur, il nous retranscrit la vie à Londres, l’ambiance dans les parcs, les pubs, la façon d’être des gens, on sent qu’il fait bon vivre et cela donne envie de découvrir nous aussi cette atmosphère et l’auteur m’a vraiment fait voyager et donnez l’impression d’être en Angleterre.
Parlons un peu de l’histoire:
Que dire quand t’on est jeune, l’amour nous branche pas, et les garçons pour nous les filles se sont des machos et des écervelées. On y croit dur comme fer.
L’amour nous attrape par surprise et j’aime certain passage dans le livre qui me fond penser a ma premiere histoire d’amour et les sentiments que j’ai ressenti.
Quelques passages du livre:
« En fait, je suis une vraie timide. J’ai bien cru que les mots ne franchiraient jamais mes lèvres. Pourtant, ce n’était pas faute d’avoir envie de lui adresser la parole. Tom me regarde en souriant. »
« Quelque chose bougeait en moi. Je savais bien que ce n’était pas de l’amour mais plutôt de l’intérêt, un désir d’en savoir plus sur ce garçon. Il avait éveillé en moi une curiosité qui semblait ne plus vouloir me quitter…. »
« Moi qui ne croyais pas au coup de foudre, je venais de sombrer corps et âme dans l’océan furieux de ce puissant mythe. Tom méritait-il d’ailleurs que je lui accorde autant d’importance? J’en savait rien. L’amour exige sans doute une prise de risque, un lâcher prise, mais je n’étais pas certaine d’être vraiment préparée à affronter une réalité aussi fantasque. »
Karen m’a toucher de différent façon:
- par sa jeunesse et sa fraîcheur , et oui 17 ans et tout sa vie devant elle
- par sa connaissance , elle est très mur pour un si jeune age
- par sa passion pour la musique et la danse
- et évidemment j’admire la dévoreuse de livres qu’elle et sa maman sont (j’aimerait bien faire un tour dans le presbytère pour découvrir leur univers, des livres partout: une maison en livre quoi!!!)
- elle m’agace par moment par le fait qu’elle est négatif et pessimiste
On croise plusieurs personages dans le livre qui partage la vie de Karen:
- sa mère hmm un peu un cas désespéré mais toujours present pour sa fille car tout les connaissances et savoir que Karen possède viennent de sa mère et son éducation, même si la mère a foiré en couple, son amour pour sa fille est inconditionnel.
- ses amies d’école: Lucie , Jonathan, Mélanie, chaque un a leur manière sont important dans la vie de Karen et apportent un petit plus a l’histoire du livre
- et bien sur le fameux British Tom: sortie d’un autre époque pour nous françaises, il est mignon a craquer avec son scooter Lambretta. Oh je suis marier est heureuse en menage mais je croit que se type m’aurait bien brancher aussi a mes 17 ans… Un jeune homme élégant avec sa cravate et costume sortie d’un autre époque et puis la musique me fait craquer et j’aime les hommes avenant et lui il l’est a 200%…
Ce livre a quelques défaut…il y a plusieurs faute d’autographes, et certains passage sont un peu comment dire trop long avec des détailles et futilités.
Mais j’ai comme même apprécier de lire ce livre pour ces qualités qui sont nombres:
- la belle histoire d’amour
- l’histoire mis en valeur, respect pour les hommes qui ont combattu pour notre avenir
- et la note musicale, on retrouve des passages des chanteurs dans le livre, écrit en anglais mais ça me dérange pas du tout et ça m’a donnez envie d’aller écouter les chansons… moi j’aime cette partie British du livre entre poème et l’histoire du livre et puis les chansons sont d’une époque que j’ai pas connu malgré tout; sa m’inspire et donne envie de me plonger dedans
j’ai découvert ou redécouvert les chansons:
jam happy together angie the rolling stones
red david & the kinks picture book
Pete Townshend – Love Reign O’er Me
The Who – Heat Wave (« Les Mods », 1965)
il y en a encore plein d’autre, en lissant le livre tu les découvrira mais je doit finir avec celui que Tom le « so British boy » adore:
Un livre que je conseille si vous aimez l’histoire, l’amour,l’Angleterre et la musique….
J’aimerait bien que l’auteur reprend sa plume et nous fait une suite car avec la fin du livre, il y a des possibilités de faire une joli suite qui peut partir dans différents directions
je vous laisse le lien si vous voulez découvrir ce livre
LA PREMIERE FOIS QUE J’AI ÉTÉ DEUX de Archibald PLOOM: possible aussi en kindle pour la tablette sinon si vous préférée le toucher du papier alors allez pour la version broché
merci beaucoup pour ton avis 😀
J’aimeAimé par 1 personne
avec plaisir ma belle , hate de lire ton avis
J’aimeJ’aime
Coucou je note, j’adore lire comment tu vas ma belle ? Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
salut ma belle je vais bien, j’ai eu des soucis avec le beau père, il a failli mourir ce weekend mais il est toujours la ce qui explique mes absences bisous
J’aimeJ’aime
hello, ça plutôt l’air sympa ce livre. Merci pour ton avis
J’aimeAimé par 1 personne
salut oui un peu de lecture ça nous fait évader et détendre belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? merci pour cet avis lecture. je ne connais pas ce livre mais il a l’air bien. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
salut ma belle et oui j’ai profiter de mon jours de libre maintenant je bosse les 3 prochain jours….oui toi aussi tu aime lire et ça détend bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour ton avis
J’aimeAimé par 1 personne
avec plaisir bonne weekend
J’aimeJ’aime
Coucou!
Merci pour cette découverte et pour ton avis sur ce livre que je ne connaissais pas du tout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
salut avec plaisir qu’est ce que tu lis en ce moment?
J’aimeJ’aime
Coucou, merci pour ton bel avis !
J’aimeAimé par 1 personne
salut ma belle avec plaisir et tes vacances c’était bien? bisous
J’aimeJ’aime